Chaque été, l’association est heureuse de vous présenter son spectacle vivant Son et Lumière sur l’histoire de Gimel. Nous vous invitons à venir découvrir «Si Gimel m’était conté», avec sur scène près de 150 personnages costumés. De nombreux effets de lumière et de pyrotechnie valorisent cette représentation dans un lieu chargé d’histoire.
Pour la saison 2024, les dates arrêtées sont les 18-19-20-25-26-27 juillet 2024.
Émerveillement et émotion seront au rendez-vous, et vous sortirez raccompagnés par les personnages marquants du spectacle… Découvrez ci-dessous une présentation de nos différents tableaux.
1er tableau: au temps de Clovis
Évocation, à la fin du 5ème siècle, de la vie de Saint-Dumine, guerrier sous Clovis, qui, après un pèlerinage en Terre Sainte, revint avec des reliques de Saint-Etienne, dans les gorges de la Montane, à Gimel. Il y bâtit un oratoire qui devint par la suite une église paroissiale, Saint-Etienne de Gimel.
2ème tableau: Époque Moyen-Âge
À la fin du 15ème siècle, le baron Gabriel de Gimel met fin à la co-seigneurie qui existait jusqu’alors dans cette cité, en achetant le château de la Roche-Haute. Mais il doit rendre hommage, pour ce château, à un nouveau suzerain, le comte Louis de Ventadour. Un marché médiéval conclut ce tableau.
3ème tableau: Guerres de religion
Évocation durant les guerres de religion du traité qui fut signé dans l’église de Gimel entre les consuls de la ville de Tulle et les protestants du vicomte de Turenne, mettant fin à l’occupation et au saccage de la ville de Tulle. Le tableau s’achève par la relation du siège du château de Gimel par les troupes royales et les milices de la ville de Tulle, pour soumettre le baron François de Gimel, un des chefs de la Ligue en Bas-Limousin qui refusait de reconnaître pour roi, le roi Henri IV.
4ème tableau: Époque Révolution
Rappel du formidable destin de Léger, enfant trouvé né en 1789 à Gimel, placé tout d’abord à l’assistance publique, puis comme domestique chez un officier de gendarmerie de petite noblesse. Adopté par son maître, il fait un riche mariage puis s’engage en politique. Nommé maire de Périgueux en 1830, puis successivement député et préfet de la Dordogne, il est renvoyé à l’avènement de la 2ème République. Poursuivi par ses créanciers, il se réfugie à Bruxelles où il mourra en 1866 dans la misère.
5ème tableau: Époque Second-Empire
Après avoir relaté l’attachement de la population des campagnes corréziennes aux pratiques religieuses et au culte des saints guérisseurs et des bonnes fontaines, c’est l’évocation de la vie mondaine des châtelains de Saint Priest de Gimel qui recevaient intellectuels et politiques de la région de Tulle, mais aussi des notabilités parisiennes souvent proches de l’empereur Napoléon III.
6ème tableau: la belle-époque
À la fin du 19ème siècle, un illustrateur-peintre renommé, Gaston Vuillier découvre Gimel, en tombe amoureux et s’y installe. Il combat avec succès un projet industriel qui prévoit de dériver le cours de la rivière pour produire de la force hydraulique et donc faire disparaitre les cascades.